Comment aménager un étang chez soi ?
Aménager un étang sur son terrain peut contribuer à l'embellissement de votre environnement en donnant un caractère zen à votre jardin. Voici quelques conseils avant de vous lancer

Creuser un étang : un aménagement original pour votre résidence qui apporte un cachet et sérénité

Style japonisant, ambiance zen et quiétude d'un plan d'eau dont la surface est parfois animée par l'apparition de poissons aux mouvements lents et reposants, vous gagnerez tout cela la création d'un étang, cet aménagement architectural du design extérieur de votre résidence. 

Quelles démarches sont nécessaires avant d'envisager la réalisation d'un étang chez soi ?

Entre 0.1 et 3 hectares, une déclaration en mairie détaillant les aménagements envisagés et les incidences sur le terrain est nécessaire. Au delà de 3 hectares, une déclaration auprès des services préfectoraux s'impose. Les études d'incidences sont alors effectuées par une société agréée spécialisée. Notez que la vidange est une fonctionnalité qu'il est indispensable de prévoir dès la conception de l'étang. A titre d'exemple vous pouvez consulter ce formulaire de la préfecture de la Vienne.

Choisir son emplacement et les dimensions de son étang

Votre plan d'eau doit se situer au niveau d'un point bas de votre terrain pour favoriser la récupération des eaux de pluie et le remplissage naturel de votre étang. Préférez un terrain plat, ensoleillé et éloigné des arbres de manière à éviter la dépose de feuilles qui peuvent nuire à la qualité de l'eau de votre étang. Pensez également qu'un dispositif de vidange doit être mis en place de manière à vider votre étang tous les quatre ans minimum. La profondeur devra être d'au moins 80 cm de manière à éviter le gel de l'eau sur la totalité de la profondeur. Cela préservera vos poissons si vous décidez de peupler votre étang. Pensez également à ce que vous ferez de la terre récupérée. Celle-ci pourra permettre d'aménager les rives et talus aux alentours mais un excédent devra être évacué.

Quels poissons pour votre étang ?

Le charme d'un étang réside notamment dans ses poissons. Qu'ils soient d'ornements ou dédiés à la pêche récréative, les poissons peuvent apporter un agrément important à votre résidence. S'agissant des poissons d'ornements, les carpes Koï sont les poissons les plus connus. Les tarifs de carpes Koï sont très variables. Un spécimen de 3 à 5 kg peut se négocier entre 50 et 1000 euros pour les individus les plus communs. Sachez que les records au Japon dépasse largement le million d'euro pour un spécimen rarissime. Le prix des poissons dédiés à la pêche sont moins sujet aux fortes variations et sont souvent estimés selon la masse des sujets. Nous vous recommandons de lire cet article dédié aux tarifs des poissons de repeuplement d'étang. Sachez que de plus en plus d'étang sont victimes de vols en raison de la valeur des poissons surtout pour les individus les plus gros. Les propriétaires implantent d'ailleurs des puces électroniques à leurs poissons pour décourager le vol et identifier les poissons qui sont leur propriété. En effet, une fois muni d'un scanner RFID, les propriétaires de poissons peuvent vérifier avec ce matériel si un poisson pêché est muni d'un implant (en fait une puce électronique de type RFID comme celles implantées aux chiens et aux chats domestiques) et s'il fait partie du cheptel d'un propriétaire d'étang.