Comment construire une maison en conteneur maritime ?
Depuis plusieurs années déjà, la maison en conteneur est en vogue. Elle est devenue une vraie tendance en matière de logement et semble présenter des avantages considérables. Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Cet article fait le tour de la question.

Une maison conteneur, qu’est-ce que c’est ?

Une maison en conteneur est un logement construit avec un ou plusieurs conteneurs vides comme matière première. Bien sûr ce n’est pas tout, il y a tout un tas de travail qu’effectue le constructeur pour donner à la chose, les caractéristiques nécessaires et un aspect original.

Un concept novateur qui a ses avantages

La maison en conteneur est  un concept en pleine expansion aujourd’hui.

Il s’agit d’une maison écologique partant du principe de recycler les boîtes en métal que sont les conteneurs, ce qui participe à la réduction du CO2.

La maison en conteneur vient répondre à un besoin en logement individuel et collectif surtout.

Elle permet de faire des économies sur les dépenses liées à l’électricité et au chauffage grâce à l’utilisation d’un système d’isolation pour compléter l’épaisseur de l’habitat.

Le container aménagé en habitation revient moins cher qu’une maison standard.

La maison en conteneur est un concept durable et qui se veut respectueux de l’environnement. Un certain sens écologique est présent et la construction peut se faire en un rien de temps. De l’innovation pure non ?

Une architecture remarquable

Si le conteneur offre un espace qui peut paraître restreint, cela ne signifie pas forcément que vous vivrez dans un petit espace. En effet, la personnalisation de votre logement fera toute la différence, car il est possible d’assembler deux ou plusieurs conteneurs en fonction de l’architecture prévue. Les options sont multiples et le plan d'une maison en container peut varier selon le lieu et les conditions existantes. Avec un peu d’imagination, vous pouvez donc obtenir quelque chose d’original.

Construire une maison en conteneur

Construire une maison en conteneur ? Il n’y a rien de plus simple. Dans un premier temps, il faudra définir le type de conteneur à utiliser pour la construction. Le plus souvent, on opte pour le conteneur Dry. En effet, la superficie du conteneur Dry se situe entre les 6,7 et 28,3m², ce qui lui permet d’offrir l’espace nécessaire à l’habitation. Selon l’espace dont vous avez besoin, vous aurez le choix entre des conteneurs Dry de 20 pieds ou de 40 pieds qui sont les plus courants.

Une fois que vous avez choisi le conteneur qui va servir à construire votre logement, il va vous falloir suivre un plan pour la construction. Et pour cela, qui s’y connait mieux qu’un architecte ? En effet, l’architecte d'une maison en container va en concevoir l’architecture qui comprend l’organisation, la disposition des conteneurs, le choix des matériaux et même des couleurs.

Une fois que le projet architectural de votre maison a été entièrement mis sur pieds, il va falloir solliciter un constructeur de maisons en container qui avec son équipe, va travailler conformément au projet architectural.

Les fondations

Toute construction nécessite de solides fondations pour tenir dans le temps. Pour la maison en container maritime, il faudra choisir entre « des fondations à plots, une semelle filante de fondation en béton ou des fondations à radiers ». Pour stabiliser la structure, il va falloir souder les conteneurs à des plaques de métal qui elles-mêmes seront soudées aux fondations.

Quelle orientation ?

Bien que cela puisse paraître banal, l’orientation des conteneurs aura un fort impact sur votre consommation d’énergie. En effet, une bonne orientation pourrait permettre de réduire considérablement votre facture d’électricité.

   Une orientation vers le sud marchera très bien pour les pièces les plus utilisées. La position permettra de gagner en luminosité et garantira un meilleur confort thermique en hiver.

 Par contre, une orientation vers le nord conviendra plutôt pour les pièces les moins fréquentées.

Les raccordements

Pour que votre confort soit complet, votre habitation en conteneurs maritimes doit disposer d’eau, d’électricité, de gaz, de fosse d’évacuation, etc. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer des travaux de raccordement afin de connecter la maison aux différents réseaux ou canalisations.

Et enfin l’isolation

En théorie, il est possible d’isoler un logement par l’extérieur ou par l’intérieur. En ce qui concerne un container aménagé en habitation, il est courant que l’isolation se fasse par l’extérieur pour conserver toute la surface à l’intérieur. Cependant, il n’est pas exclu que l’on isole un container habitable par l’extérieur.

Les matériaux qui conduisent très faiblement la chaleur sont ceux préconisés le plus souvent pour l’isolation.

Combien de temps pour construire sa maison en conteneur ?

Contrairement aux logements usuels, la construction d’une maison en container clé en main n’est pas si chronophage qu’on pourrait le croire. En effet, il faut compter environ 07 mois entre l’obtention du permis de construire et les derniers travaux liés au chantier. Par ailleurs, il est également possible d’opter pour un kit maison en conteneurs qui se compose de tout le nécessaire pour construire sa maison en container.

Acheter une maison en conteneurs maritimes

Le prix d'une maison en container est fixé en fonction de plusieurs facteurs. En effet, selon que l’intérieur soit aménagé ou pas, le tarif d'une maison en conteneur peut considérablement varier. D’autres facteurs tels que la surface habitable, le nombre d’étages, les raccordements ou encore les finitions peuvent aussi influer sur le prix clef en main d'une maison en container.

Assurance et garantie

Comme les logements traditionnels, les maisons en conteneur sont sujettes à des garanties en termes d’assurance. On parlera notamment du CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) et des garanties biennales.

Les règles d’urbanisme

Il faut savoir que les maisons en conteneurs sont soumises aux mêmes règles d’urbanisme que n’importe quel logement classique. En effet, le terrain doit être constructible et le permis de construire est nécessaire pour que la construction soit possible. Il serait donc bienveillant de consulter les réglementations en vigueur en matière d’urbanisme, afin de s’y conformer. Besoin d’un logement pas cher ?  Essayez les maisons en conteneur maritime.